Programme de Génie Électromécanique


(system) #1

[CENTER]Le programme de génie électromécanique a pour objectif général de former des polytechniciens polyvalents, dans les domaines du génie électrique et du génie mécanique, capables de concevoir, de réaliser et d’analyser des éléments et des systèmes du milieu industrio-économique selon une approche projet.
Le travail des polytechniciens électromécaniciens est omniprésent dans notre quotidien ; on a qu’à songer à toutes les machines électriques et aux moyens de transport que l’on utilise régulièrement. On constate d’ailleurs avec étonnement à quel point les entreprises et tous les secteurs d’activités peuvent prendre à leur bord des diplômés en génie électromécanique.

…Etudier le génie électromécanique

Le programme de formation en génie électromécanique, qui totalise 120 crédits, offre une formation qui se situe à la frontière du génie électrique et du génie mécanique. Plusieurs de vos cours se dérouleront dans des locaux spécialisés, où vous aurez accès à tout l’équipement nécessaire pour la réalisation de vos projets et travaux pratiques.
En suivant les 108 crédits obligatoires, vous assimilerez, d’une part, les concepts essentiels du génie mécanique (sciences des matériaux, dessin assisté par ordinateur (DAO), thermodynamique, mécanique des fluides, éléments des machines, dynamique des vibrations, fabrication mécanique, production industrielle, etc.) ; d’autre part, vous acquerrez des bases solides en génie électrique (les techniques de mesure, les circuits et les composants électriques et électroniques, les signaux et les moyens de les traiter, la modélisation des dispositifs et des fonctions et à simuler leur comportement sur ordinateurs, etc.). De plus, vous suivrez plusieurs cours de mathématiques et d’informatique, lesquels seront orientés vers les problèmes d’ingénierie. Un Stage de formation pratique en entreprise, crédité, ainsi qu’une séquence unique de quatre projets viennent compléter vos cours obligatoires.
Vous consacrerez une partie de 12 crédits de cours de spécialité à l’étude des applications et des concepts avancés qui vous intéressent le plus parmi ceux qui vous seront proposés. Ils sont regroupés sous les quatre spécialités suivantes : Électromécanique minière; Instrumentation et contrôle; Conception et fabrication électromécanique.
Vous mettrez vos connaissances en application en réalisant un ou deux stages supplémentaires de formation pratique en entreprise. Enfin, une formation en sciences humaines et en gestion viendra compléter votre programme de formation.
[/center]

<SPAN style=“mso-ansi-language: FR-CA” lang=FR-CA><STRONG><FONT color=magenta>Programme: Génie Electromécanique<SPAN style=“COLOR: #333399; mso-ansi-language: FR-CA”><I><FONT size=4 face=Arial>